Downtime Activies

Downtime Activities

Tuer des dragons, gâcher les plans des maîtres du mal, ou tout simplement sauver le monde, la vie d’aventurier est pleine de testostérones. Mais quelques fois, les aventuriers veulent se reposer, sans trop se stresser. Lorsque le personnage est hors d’une quête ou d’une mission, le DM peut lui proposer une Downtime Activities. 8 heures de chaque jour doivent être concédé à votre activité pour compté comme “étant fait”. Les jours n’ont pas besoin d’être consécutif. Vous pouvez donc faire 3 jours de Training, 7 jours de Crafting, partir à l’aventure, puis refaire 15 jours de Training.

Crafting: Le PC peut créer un objet non-magique si il est proficient avec l’outil en rapport à son travail (Smith’s tools pour un forger, par exemple). Selon le métier, le PC devra trouver les ressources ou le lieu particulier pour son travail (une forge et des métaux pour le forgeron, par exemple).
Pour chaque jour de craftage, vous pouvez créer un ou plusieurs items, mais il ne doit pas dépasser 5 gp. Vous payez la moitié du coup de vos “créations” en matériaux (créer une dague par jour, par exemple, vous coûte 1 gp, car la dague en coûte 2). Si un objet coûte plus que 5 gp, vous rajoutez un jour de travaux par tranche de 5 gp (par exemple, une Armor Plate prend 300 jours à faire, car elle coûte 1500 gp).
Plusieurs PC peuvent aider à la conception d’un objet si ils ont eux aussi la proficiency avec les outils utilisés. Chaque PC rajoute 5 gp de travail à un objet. Ainsi, si 3 PC avec la proficiency des Smith’s tools qui créent cette Armor Plate prendront plutôt 100 jours au lieu de 300.
Quand vous Crafter, vous conserver un mode de vie Modest sans dépenser de gp, ou un mode de vie Comfortable à moitié prix.

Practicing a Profession: Vous travaillez pendant vos aventures, vous permettant de conserver un mode de vie Modest gratuitement.
Si vous êtes membre d’une organisation à but lucratif (comme un temple ou une guilde de voleur), vous avez un mode de vie Comfortable sans payez.
Si vous avez la proficiency avec le skill Performance et réussissez votre jet de Charisma (Performance), vous avez un mode de vie Wealthy gratuit à la place.

Recuperating: Après 3 jours de Récupération, faite un DC 15 Constitution saving throw. Si réussi, vous donne l’un des deux bonus suivant:

  • Arrête un effet qui vous empêche de gagner de la vie
  • Pour les prochaines 24h, donne l’avantage sur les jets de sauvegarde contre un poison ou maladie vous affectant

Researching: Researching vous permet d’obtenir de l’information sur quelques choses, que ce soit sur un objet en votre possession, un personnage en ville, ou n’importe quel événement de la campagne (représenté par le fait que vous chercher de vieux bouquins poussiéreux, ou bien vous vous promenez en ville pour écouter les rumeurs sur quelqu’un).
Pendant votre recherche, le DM vous dira le nombre de jours requis pour trouver le maximum d’informations, si l’information est disponible, et/ou si il y a des restrictions qui vous empêche de trouver toute l’information que vous avez besoin. Vous serez aussi confronté à des jets d’Intelligence (Investigation) pour trouver un indice à votre recherche, ou bien un jet de Charisma (Persuasion) pour demander l’aide de quelqu’un. Quand toutes les conditions sont respecté, l’information est donné, si disponible.
Pour chaque jour de Researching, ajoutez 1 gp à votre Expense (en plus du coût de l’Expense que vous choisissez) .

Training: Vous permet d’apprendre un nouveau langage, ou de nouvelles proficiency. Vous devez tous d’abord vous trouvez un professeur, et le DM décide si des ability checks sont requis.
Un Training dure 250 jours et dure 1 gp par jour (en plus de vos Expense).

Autres: D’autres Downtime ne sont pas inscrit ici. Ils sont à la discrétion du DM. N’hésitez pas à lui demander. Bâtir une base pour la compagnie, s’occuper d’une business, répandre des rumeurs en ville sont des exemples de Downtime Activities additionnel.

Expense

Durant les moments calmes de la campagne, vos personnages devront se reposer, se nourrir, et s’habiller, et ce n’est pas très amusant de passer 1 heure en jeu à dire “Je cherche un marchand pour acheter la bouffe pour la 5e fois cette semaine”. La règle d’Expense est là pour corriger ce problème.

Il existe 7 Types de vie (Lifestyle) dans le monde de D&D: Misérable (Wretched ), Sordide (Squalid ), Pauvre (Poor ), Modique (Modest ), Suffisant (Comfortable ), Riche (Wealthy ) et Aristocratique (Aristocratic ). Chaque jour, le personnage doit payer une somme de pièce, qui représente le coût du foyer, de la boustifaille et des vêtements propres. Évidemment, votre Type de vie définit votre classe social et votre relation avec les autres personnages de l’univers. Tout les coûts des différent Type de vie sont écrit ici:

  • Wretched ===> —
  • Sqalid ===> 1 sp
  • Poor ===> 2 sp
  • Modest ===> 1 gp
  • Comfortable ===> 2 gp
  • Wealthy ===> 4 gp
  • Aristocratic ===> 10 gp minimum

Voici une simple description des différents Types de vie:

  • Wretched ===> Conditions horribles, vie dans des vieilles boites ou chez des gens plus fortunés, violence et maladie vous suit partout, vos biens (armure, armes, kit d’aventuriers) sont convoités par tout le monde dans votre milieu.
  • Sqalid ===> Vie dans une vieilles étables ou une maison rempli de vermines, protégé des éléments ambiant mais vie dans la violence et la maladie, protégé par quelques lois.
  • Poor ===> Bouffe et logis simple, vêtements usés, vie dans dortoirs, sous la protection légale mais encore avis à la violence et le crime, les criminels vivent dans cette situation.
  • Modest ===> Comme son nom l’indique, Modest est le Type de vie “moyen”: Vie dans une auberge, un temple, ou un bâtiment de bonne qualité. Vous n’êtes pas affamé, ni assoiffé, et vos conditions de vie sont les plus simples.
  • Comfortable ===> Des vêtements de meilleurs qualité que Modest, vous vivez dans un cottage ou une chambre privée d’une auberge, avec les marchands ou les officiers militaires.
  • Wealthy ===> Vous vivez juste en dessous de la royauté, comparable à celle d’un marchand très prospère, et vous avez quelques servants à vos ordres.
  • Aristocratic ===> Vous vivez au sommet de la communauté, dans la plus belle maison de la ville, vous mangez dans les meilleurs restaurants, habillez par les meilleurs tailleurs, des servants qui servent chacun de vos désirs, et les vivez au seins des politiciens et des maîtres de guildes, et ses gens vous invite à des bals en compagnie d’autre gens de votre stature. Plus vous payez pour ce Type de vie, plus votre influence est grande.

Downtime Activies

Le tournoi des Cinq Couronnes Icework